16/02/2017 09:05

Une entreprise, un avenir : 220 collégiens réfléchissent à leur avenir en entreprise

L'ensemble des élèves des 7 classes de 3ème de l'Institution Saint Charles à Vienne (Isère) a participé le 8 décembre à l'opération «  Une entreprise-un avenir »

Une entreprise, un avenir
Elle a été planifiée juste avant  leur stage d'une semaine en entreprise dans le but de leur donner des points de repères supplémentaires  utiles à la réussite de ce stage. Les jeunes ont été répartis en 2 groupes pour lesquels le déroulé a été identique. Ils ont pu ainsi successivement  découvrir les grandes fonctions d'une entreprise et les métiers  nécessaires pour exercer les missions permettant la bonne marche d'une entreprise industrielle qui avait été choisie comme exemple. La seconde partie a porté sur les compétences attendues des jeunes pour leur premier emploi basée sur 2 enquêtes récentes. La première a été menée par une école de commerce auprès de 1500 jeunes de plusieurs pays sur leur perception des compétences qui leur avaient été primordiales au début de leur carrière.

Ensuite des échanges sous forme de vote et de questions  se sont instaurés  et les jeunes se sont exprimés sur leurs aspirations, la compréhension des compétences attendues en particulier celles concernant l'aspect comportemental, et enfin  la vision de leur avenir.

Cette opération  montée en partenariat entre l'établissement, le rectorat de Grenoble et l'association jeunesse et entreprises  AJE a été un succès et sera renouvelée l'an prochain.