16/01/2017 14:01

Une classe de 2nde pro GA du lycée des métiers Louise Michel de Grenoble chez Schneider-Electric durant 2 jours

Cette immersion en entreprise est en ligne avec la circulaire n° 2016-055 du 29 mars 2016 « Réussir l'entrée au lycée professionnel » qui demande qu’à partir de la rentrée 2016, tous les élèves entrant en classe de seconde professionnelle ou en CAP bénéficieront d'une semaine de préparation à leur première période de formation en milieu professionnel.

Une classe en entreprise

En effet, la préparation à l’immersion en entreprise des élèves est une phase déterminante pour la qualité des périodes de formation en milieu professionnel. Elle doit s'entendre comme une activité spécifique conduite avec les élèves et nécessite un dialogue et un travail préparatoire en lien avec le milieu professionnel particulièrement avec les organisations d'accueil.

Cette semaine de préparation doit être située « en amont et/ou au tout début de la première PFMP ». Plusieurs formes peuvent être mises en place (Témoignages de professionnels ou d’anciens élèves, visites d'entreprises ou organisations, classes en milieu professionnel,…)

C’est ainsi que l’installation d’une classe au sein de l’entreprise Schneider-Electric a été organisée avec les équipes pédagogiques du lycée les 6 et 7 décembre sur le site de Meylan

Cette modalité avait plusieurs objectifs :

  • Découvrir des métiers correspondant à la filière Gestion Administration (assistant(e) de direction, assistant(e) de communication, comptable, conseiller(e) centre d’appels, assistant(e) RH). (Témoignages de managers et collaborateurs avec restitutions par les élèves)
  • Travailler les thématiques en lien avec les PFMP (démarches de recherche de PFMP, lettre de motivation, accueil en entreprise, compétences sociales et comportementales attendues…) (jeux de rôles de simulation de recherche de PFMP avec les élèves)


Cette immersion s’est terminée par un retour « à chaud » des élèves de leurs impressions et vision de l’Entreprise.