20/12/2013 15:45

Séminaire académique Baccalauréat professionnel Gestion-administration

Le vendredi 6 décembre 2013, le lycée PRAVAZ à Pont-de-Beauvoisin a accueilli le « séminaire baccalauréat professionnel Gestion-administration » organisé par Alexandrine DEVAUJANY et Michel DEGANIS, IEN économie-gestion, dans le cadre de l’accompagnement de la rénovation mise en place à la rentrée 2012. Ce séminaire s’intègre dans un dispositif plus large qui comprend notamment des sessions d’immersion en entreprise, pour les enseignants, proposées dans le cadre du partenariat MEDEF-académie de Grenoble sous l’intitulé « stages connaissance de l’entreprise » ainsi que des formations hybrides en présentiel et en distanciel sur la certification et l’usage des progiciels de gestion intégrés.

Séminaire GA - Photo 1 -Les discours d’ouverture de monsieur Yves GUYOT, délégué académique aux enseignements techniques, et de monsieur Didier MICHEL, inspecteur général de l’Éducation nationale, pilote de la rénovation du « bac PRO GA », ont permis de mettre en exergue les enjeux de la cette rénovation et de la resituer dans son contexte. A cette occasion, l’importance de la filière GA a été soulignée, en termes d’effectifs (18% des sections professionnelles) et de palette de métiers auxquels elle prépare. Il a en outre été précisé que cette rénovation s’appuie sur le besoin de maintenir une relation emploi – formation cohérente, de favoriser l’attractivité de la filière et de mieux articuler le bac professionnel avec les formations supérieures pour renforcer l’employabilité des jeunes et répondre à un besoin croissant de multivalence dans les métiers de gestionnaire administratif. Invités sur le podium par monsieur Didier MICHEL, les élèves du bac professionnel GA ont manifesté leur satisfaction quant à la formation qui leur est dispensée.

Les 80 enseignants présents ont pu, au fil des interventions, contextualiser les objectifs de la rénovation, prendre de la hauteur sur leurs pratiques et les confronter à des exemples concrets de scénarios pédagogiques.

Mettre en perspective le contexte de la rénovation

Séminaire GA - Photo 2 -Au fil de la journée, les interventions ont permis d’alimenter une réflexion sur les fondements de la rénovation et d’ainsi mieux appréhender la logique de son élaboration. L’évolution des métiers et notamment ceux de l’assistanat et du secrétariat ont été mis en perspective au travers de regards croisés. Madame Sylvia RIONDET-DELION, présidente de la FFMAS Dauphiné-Savoie et monsieur François GRANIER, sociologue, ont notamment mis en relief la mutation des emplois de type administratif. Une table ronde a ensuite permis de nourrir un échange entre des représentants d’entreprises, du MEDEF Rhône-Alpes, d’enseignants et de monsieur Didier MICHEL pour faire émerger la correspondance entre la formation, l’évolution des métiers et les attentes professionnelles.

« Prendre de la hauteur »

La présentation de « l’escalier du changement » par Yves COURTEAU, consultant MEDEF R-A, a permis aux participants de prendre du recul sur la mise en œuvre d’une rénovation et de les rassurer sur les craintes inhérentes aux évolutions. « Le changement est naturel, nécessaire et « s’apprivoise » en dépit des premières réticences que les individus peuvent manifester ».

En début d’après-midi, une réflexion sur les notions de compétences, d’évaluation, de travail collectif et collaboratif et sur les innovations propres au bac professionnel Gestion-administration a été abordée par monsieur Didier MICHEL. Au-delà des concepts, des conseils pratiques sur les points clés cités ci-dessus ont permis aux enseignants de faire le point sur les « bonnes pratiques » et les modalités de formation à déployer dans cette filière.

« Favoriser l’échange de pratiques »

En fin d’après-midi, 5 enseignants ont été invités à présenter une démarche pédagogique innovante mise en œuvre dans leur classe, notamment dans les espaces pédagogiques. Ces approches variées ont permis d’entrevoir les déclinaisons pédagogiques possibles pour contribuer à la professionnalisation des élèves. La question de la mutualisation de ces ressources a été posée et participe à montrer l’importance que doit prendre le travail collectif et collaboratif dans la filière Gestion-administration.
Séminaire GA - Photo 3 -
Pour que cette journée soit une réussite, les élèves de bac professionnel Gestion-Administration du lycée PRAVAZ ont été associés à l’organisation. Leur professionnalisme a ainsi pu être mesuré au travers des phases de préparation et d’accueil. Nous leur adressons toutes nos félicitations.