16/01/2017 14:17

« Connect’ et vous ! » : les lycéens de l’académie de Grenoble échangent sur les enjeux et opportunités des nouvelles technologies au sein de l’Entreprise

 Le MEDEF Auvergne Rhône-Alpes, avec le soutien en région des rectorats de Clermont-Ferrand, Lyon et Grenoble, de la Région Auvergne Rhône-Alpes et du Fonds Social Européen, a organisé du 21 au 25 novembre 2016 la 17ème édition de la Semaine Ecole Entreprise. Cette semaine a pour objectif de rapprocher le monde éducatif de celui de l’entreprise afin de préparer l’immersion des jeunes dans l’univers professionnel et de permettre aux lycéens, ainsi qu’à leurs enseignants, de partir à la découverte de l’entreprise. Cet événement permet de mettre les échanges entre les entreprises et le monde éducatif en valeur et de les promouvoir. Au-delà de cette semaine, des actions de sensibilisation ont lieu tout au long de l'année.  Le thème retenu pour cette 17e édition  "Vers un monde connecté".

Semaine Ecole Entreprise 2017

Zoom sur le lycée Saint Ambroise à Chambéry

Le lundi 21 novembre le lycée Saint Ambroise, lycée des métiers du commerce, de la gestion administrative et comptable a ouvert ses portes à des professionnels du territoire chambérien. Après un accueil convivial des professionnels et leur mot d’accueil nous avons pu découvrir des systèmes connectés réalisés par les classes de STI2D et S-SI (soufflerie et jet d’eau).

Ensuite la visite s’est poursuivie autour d’ateliers par groupe et par stand animés par les professionnels avec des échanges enrichissants, des présentations de démonstrations à travers des mises en pratique de certaines technologies du domaine numérique.

Les échanges avec les jeunes ont notamment porté sur les qualités attendues par les employeurs : la capacité à travailler en équipe, la motivation, l’innovation technologique et la maitrise de l’anglais sont les compléments indispensables d’une formation technique solide et d’un diplôme.

Zoom sur le lycée Algoud-Laffemas, labellisé « Lycée des métiers du numérique »

Ce dernier organisait le mardi 24 novembre une matinée de partage d’expériences avec les entreprises de la Drôme et de l’Ardèche. Huit entreprises ont répondu présentes à cette journée : Amazon Logistic, Coval, Dilax France, Light’nSave, Orange, Precia Molen, SFS Intec et Thalès.

Les entreprises ont pu découvrir l’expertise et les outils de formation présents sur leur territoire grâce à la visite de l’établissement. Les projets pédagogiques innovants ont passionné les visiteurs. Dans un deuxième temps, les chefs d’entreprise ou leurs collaborateurs ont rencontré les élèves et étudiants afin d’affirmer leurs valeurs managériales et présenter leurs savoir-faire techniques. Les enjeux particulièrement soulignés par les intervenants vont de la sécurité des données au développement durable.

Les échanges avec les jeunes ont notamment porté sur les qualités attendues par les employeurs : la capacité à travailler en équipe, la motivation, l’ouverture d’esprit et la maitrise de l’anglais sont les compléments indispensables d’une formation technique solide et d’un diplôme !

Zoom sur le lycée Galillée à Vienne

Dans le cadre de la semaine École-Entreprise, le lycée Galilée, labéllisé « lycée des métiers de la chimie », a accueilli des acteurs économiques autour du thème «Connect’Home  » le mardi 22 novembre après-midi.

À cette occasion, les élèves du lycée professionnel ont présenté leurs projets aux entreprises mobilisées sur l’évènement et aux collégiens de leur secteur. Ils ont également pu évoquer les exigences liées à leur filière et leur diplôme.

Dans un second temps, les entreprises Speed info, Delta Core, Envisol, KD group ont proposé une présentation de divers matériels aux collégiens et lycéens.

L’entreprise Orange a également animé une conférence sur le thème « qu’est-ce que la maison connectée »
Cette demi-journée a atteint ses objectifs :

  • Mobiliser les élèves, leurs professeurs, l’équipe de direction, autour d’un projet commun, visiblement enthousiasmant,
  • Toucher des établissements voisins, venus avec des délégations d’élèves : collèges de l’ile, de Condrieu, institution Robin
  • Apporter au cœur de l’établissement des témoignages vivants, tant dans la technicité que les professionnels apportent dans leurs entreprises que dans les qualités indispensables au « bien travailler ensemble ».

Au terme de l’action, le premier bilan a été de grande satisfaction pour tous les acteurs de cet évènement.

Zoom sur le lycée Charles Poncet à Cluses

Le vendredi 25 novembre, une dizaine de chefs d’entreprise de la Vallée de l’Arve étaient présents au lycée Charles Poncet de Cluses pour un échange autour de la thématique : « Tous connectés, tous reliés ».

Les élèves de seconde générale et technologique ont participé à cette action dans le cadre de la découverte des métiers, avec un pilotage des groupes par des étudiant de BTS CIM (conception et industrialisation de produits microtechniques). 

Ces élèves ont pu participer à une présentation sur les deux axes de la matinée : le produit ou objet connecté sur l’entreprise, et l’outil de production connecté. Les entreprises présentes sont intervenues à tour de rôle sur la thématique.

Dans un second temps, deux groupes d’élèves de seconde ont visité le centre d’essai produit de l’entreprise SOMFY.
Les autres élèves ont pu bénéficier de la visite des plateaux industriels du lycée mécanique et mécatroniques et de l’intervention des professionnels du secteur autour du «  tout connecté ». Les entreprises ont chacune présenté ce qu’elles faisaient en matière de « tout connecté » : AirNodes : miroir intelligent +  ingénierie des objets connectés,  ENEDIS (ex-ERDF) : le compteur intelligent LINKY, Claret : cellule robotique, Anaxi Technology : dispositif Etolya pour prévenir les chutes des personnes âgées, Baud Industrie, cellule robotisée autonome Usitronic, Up&Green, le jardin connecté.


Ces rencontres enrichissantes se sont déroulées en présence des représentants du MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, de la mission école-entreprise de l'académie de Grenoble.

Les photos sont téléchargeables sur le site du MEDEF