14/11/2013 09:51

Semaine Ecole Entreprise 2013

semaine école-entreprise

La semaine école-entreprise en Rhône-Alpes, inscrite dans la convention régionale de partenariat MEDEF - académies de Grenoble et de Lyon - Région Rhône-Alpes, est un moment privilégié de valorisation et de médiatisation des actions rapprochant les mondes de l’éducation et de la formation. Ces dernières sont conduites tout au long de l’année avec les services académiques, les établissements scolaires et le MEDEF.
La semaine école-entreprise 2013 se déroulera du 18 au 22 novembre avec un thème central : « l’innovation et l’esprit d’entreprendre». La clôture de cet événement sera organisée le 28 novembre au lycée La Martinière Duchère à Lyon.

Dans ce cadre, des actions destinées à susciter l’envie d’entreprendre seront conduites dans 4 établissements de l’académie afin de développer chez les jeunes le sens de la créativité, le goût du projet et l’esprit d’initiative, considérés comme autant d’éléments clés pour la réussite de leur parcours professionnel. Liste des établissements concernés :

• lycée général, technologique et professionnel Louis ARMAND à Chambéry (73)
  • lycée général et technologique Les Eaux Claires à Grenoble (38)
  • lycée des métiers de l’industrie Arve Mont-Blanc - René DAYVE à Passy (74)
  • lycée des métiers de la prévention et de la protection Marius BOUVIER à Tournon-sur-Rhône (07)

Une des nouveautés cette année réside dans l’implication des étudiants de BTS de deux lycées, mobilisés pour préparer, promouvoir et accompagner l’événement. Il s’agit :

• du lycée des métiers de l’audiovisuel et du design Léonard de Vinci à Villefontaine pour la réalisation du clip vidéo de promotion de la semaine école-entreprise et du film rétrospectif de la journée de clôture,
  • du lycée La Martinière Duchère à Lyon pour la conception de la plaquette de communication de l’événement et la prise en charge de l’organisation matérielle de la journée de clôture.

Au-delà de cette semaine, d’autres actions sont conduites tout au long de l’année dans les établissements de l’académie de Grenoble par la mission école-entreprise et de nombreux partenaires professionnels.

créateurs d'idéesPar ailleurs, le jeu concours « créateur d’idées », est reconduit cette année. Lancé en amont de la semaine école-entreprise, il s’adresse aux élèves de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle et aux étudiants de 1ère année de BTS des académies de Grenoble et de Lyon.

Les participants sont invités à « imaginer un produit ou service qui pourrait exister dans 5 ans ». Les meilleurs projets seront primés lors du mondial des métiers 2014.

Les modalités de la semaine école-entreprise et du jeu concours « créateur d’idée » sont disponibles sur le site : http://www.ecoleentreprise.fr.