20/11/2012 14:15

Semaine École-Entreprise

Depuis 2000, La Semaine École-Entreprise participe au rapprochement des mondes de la formation et de l’entreprise. Elle  requiert un engagement réciproque et associe, dans le cadre d’une démarche de co-construction, les services académiques, les établissements scolaires et le MEDEF Rhône-Alpes.

logo see
Dans l’académie de Grenoble, cinq établissements et leurs équipes pédagogiques sont engagés dans cette action au service des jeunes. Cette année, le « fil rouge » de la semaine est : « les compétences et métiers de demain pour toutes et tous ».

• Quatre lycées participent aux journées thématiques qui se dérouleront du 26 au 30 novembre 2012 :
    • Louis Lachenal à Argonnay
    • Léon Pavin à Chomérac
    • Vaucanson à Grenoble
    • Le Grand Arc à Albertville

Des conférences, des débats et visites d’ateliers seront organisés dans ces établissements pour favoriser les échanges entre collégiens, lycéens, acteurs de l’école et de l’entreprise. Ces rencontres permettront de créer une véritable synergie dans la construction des parcours de formation des jeunes.

• Le lycée les Catalins à Montélimar accueillera quant à lui le 4 décembre 2012 la journée de clôture de cet événement.

Une semaine de découverte riche en enseignements pour :

• Rendre les jeunes davantage acteurs de leur orientation en les invitant à vivre des projets pédagogiques innovants.
  • Permettre aux enseignants d’appréhender l’entreprise autrement,
  • Proposer aux chefs d’entreprise de partager leur réalité professionnelle  avec les élèves et les enseignants de leur territoire.

Voir le calendrier des actions.

Au-delà de cette semaine, des actions « école-entreprise » sont conduites tout au long de l’année dans les établissements de l’académie de Grenoble par la MEE et de nombreux partenaires professionnels.

La Mission Ecole Entreprise est à votre disposition pour toute information complémentaire :

Laurent BERTRAND  Tel : 04 76 74 73 26
Patrick LE-GIGAN Tel : 04 56 52 77 00