15/02/2013 11:14

Remise des prix du concours Créateurs d'idées, le 7 février 2013

Le concours créateur d’idées est un concours régional de l’innovation en Rhône-Alpes, à l’initiative des rectorats de Grenoble, de Lyon et du MEDEF Rhône-Alpes. Ouvert à tous les élèves de seconde LGT, de LP et de première année de BTS des deux académies. Il récompense les lycéens et les étudiants pour leurs idées de produits ou de services novateurs qui pourraient exister dans cinq ans. La mobilisation des établissements ne cesse de croître pour cet événement, l’académie de Grenoble a déposé cette année 100 dossiers.


Une finale rythmée et riche de créativité

Jeudi 7 février 2013, au Mondial des métiers à Eurexpo Lyon, les vainqueurs du concours régional de l’innovation "Créateurs d'Idées !" ont été désignés à l'issue de la grande finale !

9 groupes de jeunes en Rhône-Alpes, présélectionnés sur l’ensemble des dossiers (200 dossiers pour la région), ont présenté leur projet devant un jury de chefs d’entreprises. Cette promotion dynamique et enthousiaste a réalisé un show remarquable, rendant le choix du jury délicat. Ce dernier a retenu 3 projets innovants, particulièrement remarqués.

 

Les lauréats de l'académie de Grenoble

Bravo à nos jeunes qui ont remporté deux des trois trophées mis en jeu.

Dans la catégorie 2nde -  Lycée Général et Technologique : Dans la catégorie 1re année de BTS :
Le projet « Paraplusieurs »
Projet imaginé par des élèves de l'ensemble scolaire Marie Rivier à Bourg-St-Andéol (07)
Le projet « NLV lampe de défense »
Projet imaginé par des élèves du Lycée Louise Michel à Grenoble (38)
 Le Projet Paraplusieurs  NLV lampe de défense

Trois autres projets finalistes de l’académie de Grenoble n’ont pas été primés mais ont été portés par des jeunes très motivés et très professionnels dans leur présentation :

  • Les élèves de seconde « gestion administration » du lycée Montgolfier d’Annonay - projet « Application pour les sourds »,
  • Les élèves de seconde GT du lycée Monge de Chambéry - projet « le bâton dynamique »,
  • Les étudiants du BTSCI du lycée Louise Michel de Grenoble – projet « l’éthylo’verre ».

 

Des initiatives récompensées

 Le trophée

Un trophée, réalisé par les étudiants de la «mention complémentaire maquettes et prototypes, option design de produits» du lycée Léonard De Vinci de Villefontaine, a été décerné aux lauréats.

Un chèque de 1000 € a également été remis aux établissements des lauréats.