18/04/2013 14:04

Projet Tremplin

L’académie de Grenoble expérimente avec celle de Lille le projet Tremplin, souhaité par l’Union Européenne dans le cadre des programmes PROGRESS et le ministère de l’éducation nationale.

La finalité de ce projet est de réduire le temps compris entre l’acquisition d’un diplôme professionnel de niveau IV (Bac Pro) ou de niveau V (CAP) et le premier emploi qualifié.


En effet, en cette période de crise économique, ce temps s’est allongé ces dernières années en France et dans tous les pays européens, dans tous les secteurs d’activité.
Cette expérimentation est menée par 8 lycées pilotes sur une période de 2 ans. Elle cherche à mesurer :

  • quelles actions, menées dans ces lycées, sont les plus appropriées pour préparer les jeunes à être des chercheurs d’emploi efficaces dès l’obtention de leur diplôme,
  • l’impact dans cette préparation dans le succès des jeunes à trouver un emploi,
  • l’impact d’une expérience de mobilité internationale sur le succès futur de la recherche d’emploi.

La mission école-entreprise et la DAREIC sont impliquées dans la coordination de l'action, le partage d'expériences entre les lycées pilotes. Elles impulsent également des actions mettant en relation les futurs diplômés avec des entreprises qui embauchent dans les spécialités préparées par les sections professionnelles .

Contact : ghislaine Dupré la tour