19/04/2017 11:22

Prêts pour demain : 200 élèves de l’Edit découvrent les métiers de leur localité et les codes de l’entreprise

Le 17 février 2017, les élèves de 3ème de la cité de l’Edit à Roussillon ont participé à l’opération « prêts pour demain ». Cette action est le fruit d’un travail d’équipe : l’association Jeunesse et Entreprises RA, la CCI-Nord-Isère, la mission école entreprise du rectorat de Grenoble, une équipe d’enseignants du collège, la  MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) et la direction de l’établissement ont œuvré pour mobiliser leur réseau.C’est ainsi que 18 professionnels sont venus à la rencontre des jeunes. L’UDIMEC et l’AFDET ont également répondu présent.

Cette action s’inscrit dans le cadre de Parcours Avenir. L’objectif de cette demi-journée était de contribuer à une orientation choisie, de donner de l’ambition aux jeunes dans leurs projets, de faire connaître l’apprentissage et de permettre aux  jeunes filles de mieux connaître les filières professionnelles et scientifiques. Les professionnels qui ont témoignés ont su transmettre leur passion de leur métier et les codes nécessaires à une bonne intégration dans le monde professionnel.

Pendant un après-midi, des ateliers ont été ouverts sur 6 thématiques permettant à chaque jeune de participer à 4 d’entre elles pendant des séquences de 30 minutes d’échanges. Les thématiques proposées étaient les suivantes :

1. Codes de l’entreprise
  2. Artisanat
  3. Filles dans les métiers techniques
  4. Grosses entreprises locales
  5. Apprentissage
  6. Métiers de la sécurité

Les jeunes ont été affectés dans les différents ateliers en fonction des échanges qu’ils avaient eus au préalable avec leurs enseignants à propos de leur orientation.

Cet évènement a été un réel succès puisqu’il a permis d’élargir le champ des possibles pour les élèves en matière d’orientation. Il a également permis de créer des liens entre le collège et le lycée. Les élèves de seconde Bac Pro gestion administration ainsi que les élèves de la MLDS ont assuré la communication, la logistique et l’accueil.

Cette opération dont les retombées positives sont certaines sera reconduite l’année prochaine.

Prêts pour demain - photo -