21/06/2013 16:38

Olympiades des Sciences de l’Ingénieur

Pour la troisième année, la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur s’est déroulée le 14 avril 2013, dans les locaux de MINATEC, au coeur du campus d’innovation en nanotechnologies de Grenoble.

Olympiades Sciences de l'ingénieurCe concours national, créé en 2010, vise à récompenser des projets expérimentaux dans le domaine des sciences de l’ingénieur menés par des équipes de 3 à 5 élèves. Il s’adresse aux lycéens des classes de première et terminale scientifiques ou technologiques et tout particulièrement à ceux qui ont choisi les sciences de l’ingénieur en série S ou la nouvelle série STI2D. Ces olympiades développent chez les élèves leur motivation, le goût pour la recherche et l’innovation ainsi que les compétences de l’ingénieur.

Ainsi, 31 équipes (120 élèves venus de 16 lycées) de l’académie ont exposé et expliqué leurs projets dans le hall d’accueil.

Un jury composé d’enseignants du supérieur, de chercheurs, de représentants d’entreprises (EDF, ERM, Schneider-Electric), d’inspecteurs, de proviseurs a choisi les meilleurs projets de ces olympiades.

L’ensemble des élèves, professeurs … ont pu assister à 2 conférences scientifiques dans le « Grand Amphi » avant que Olivier Audéoud, recteur de l’académie de Grenoble, remette les prix aux équipes gagnantes. Il a pu remercier l’ensemble des participants et les encourager à poursuivre vers la voie des Sciences de l’Ingénieur.

Equipe du lycée Ferdinand Buisson de Voiron qui a remporté le 1er prix

Equipe du lycée Ferdinand Buisson de
Voiron qui a remporté le 1er prix

1er prix : « Kit tout terrain pour rollers »