14/11/2013 09:46

Lycées des métiers : Actualités

Depuis le début de l’année 2013, la labellisation « lycée des métiers » des établissements ainsi que le renouvellement des labels font l’objet d’une procédure d’audit. Ces derniers permettent un échange avec les équipes et les porteurs du projet, au sein même des établissements, afin de renforcer la dynamique de démarche qualité inhérente au label.
Les auditeurs (IA-IPR, IEN-ET, chefs d’établissements de lycées labellisés et représentants de la DAFCO) peuvent ainsi évaluer les axes d’amélioration potentiels, au regard des critères de labellisation, et aider l’établissement à construire dans le temps une offre de formation étendue et cohérente et offrir un service de qualité.
En 2012, l’académie comptait 42 établissements labellisés « lycée des métiers » ; en 2013, 2 nouveaux établissements ont engagé une démarche de labellisation « lycée des métiers » , 2 autres établissements ont demandé le renouvellement de leur label. Ils ont donc fait l’objet d’un audit.
La commission académique de labellisation s’est réunie le mardi 5 novembre 2013 afin d’échanger et de statuer au regard des rapports d’audit.
Pour 2014, 4 établissements ont déposé une demande de candidature et 12 autres, dont certains en réseau, doivent renouveler leur label.

Rappel lycée des métiers

Le label « lycée des métiers » qualifie certains établissements qui offrent une palette étendue de formations et de services, grâce notamment à un partenariat actif, tant avec le milieu économique qu'avec les collectivités territoriales, et en premier lieu la région. Ce label « lycée des métiers » met en évidence la cohérence d'une offre de formation, la prise en compte des attentes des élèves et l'adaptation aux besoins des employeurs. Il constitue un indicateur d'excellence pour les voies technologique et professionnelle.
Les critères qui permettent à un lycée d'obtenir ce label sont des éléments clefs pour faciliter l'insertion des jeunes dans le monde du travail. Toute l’équipe de la mission école-entreprise accompagne les établissements dans la mise en oeuvre de la démarche de labellisation.