18/04/2013 14:19

Le Cheylard innove : Un dispositif original pour valoriser les métiers de l’industrie

Deux journées de découverte des métiers de l’industrie ont été organisées les 18 et 21 mars 2013 par la mission écoleentreprise de l’académie de Grenoble et la pépinière d’entreprises « Pôleyrieux » du Cheylard (07), en partenariat avec l’arche des métiers et au profit de 16 lycéens de terminale STI2D du lycée du Cheylard.

Une articulation dynamique qui s’est déclinée sur 3 axes et a été très appréciée par les jeunes :

  • découverte des métiers de l’industrie dans les locaux de « l’archePhoto dispositif Cheylard des métiers », au fil d’une exposition consacrée à l’industrie de la soie et aux entreprises locales ayant valeur d’exemple : GL (bijoux), Perrier (embouteillage) et Roger Descours (fruits). Cette première étape s’est enrichie d’un travail sur la représentation des jeunes sur les métiers.
  • dans la peau d’un créateur : « Brainstorming » et « carte mentale » ont permis aux lycéens de faire émerger une idée innovante de produit ou service industriel. Cette séance de créativité, animée par quatre personnes, s’est révélée très fructueuse au regard du dynamisme et de la richesse des propositions faites par les jeunes.
  • dans la peau d’un chef d’entreprise : Les lycéens se sont attachés sur la journée du 21 mars à formaliser le « business plan » de leur projet (par groupes de 4 élèves). Pour mener à bien leur étude de marché et effectuer des choix stratégiques les élèves ont bénéficié des conseils avisés de 3 spécialistes de la création d’entreprise.