13/10/2010 15:34

L'Eco construction fait-elle naître de nouveaux métiers ?

L'AFDET Isère a organisé dans le cadre du salon du Bois et de la Biennale de Grenoble le 26 mars 2010, une journée dédiée aux métiers du BTP et des TP.

Jérôme BOULLE de la Fédération du Bâtiment de l'Isère a décrit l'attractivité de cette filière et les variétés des métiers. Frédéric CHANAL Directrice du CIO Olympique a présenté pour chaque formation, les établissements de formation associés. Les établissements CFA, GRETA ainsi que le Lycée des métiers du bâtiment Roger DESCHAUX de Sassenage ont défini la manière dont ils s'adaptent à l'évolution rapide de la filière, par de nouveaux plateaux techniques et de nouvelles formations. Pour Maurice LAMBERT et Germinal MONFA, IEN de l'académie de Grenoble, les métiers sont nombreux, attractifs et c'est une richesse pour notre région.

Chaque formation a sa place. L'Education Nationale accompagne l'évolution des formations lorsque la branche professionnelle exprime un besoin. Exemple en niveau 4, création de technicien en énergie renouvelable avec option A, énergie électrique et option B énergie thermique. Les entreprises présentes le confirment "'il n'y a pas de nouveaux métiers mais une adaptation aux techniques de mise en oeuvre et à la maîtrise de produits innovants."