09/04/2015 14:48

L’Accompagnement des Agences de l’énergie des Lycées

Le dispositif des Agences de l’énergie dans les lycées (AEL) a été lancé en 2011 par la Région Rhône Alpes. Pour sa quatrième Edition, (2014-2015), des classes de lycées de filières STI2D, Pro ELEEC, Lycées agricoles, SSI  s’engagent à travailler comme un vrai bureau d’études dont la Région est le commanditaire sur la problématique de la maîtrise de l’énergie à l’intérieur du lycée.

Le dispositif AEL est mené en coopération avec l’académie. La Région finance la réalisation des travaux d’amélioration de la performance énergétique proposés par les élèves des AEL à hauteur de 15.000 euros par lycée.

L’Accompagnement par le Groupe EDF

Le Groupe EDF a proposé depuis le départ son accompagnement  aux AEL, sous deux formes :

• Des conférences  « Enjeux énergétiques et développement durable », gratuites et organisées par Junium Diffusion sous l’égide du Groupe  EDF. Leur contenu s’inscrit dans les programmes officiels des classes de Lycée concernées.
  • Des visites d’installations  de production, de transport, de distribution  d’électricité ou de formation aux métiers de l’électricité  appartenant au groupe EDF.
Chantier Hydroélectrique Romanche-Gavet On entre dans les éoliennes de Cruas

Chantier Hydroélectrique Romanche-Gavet

On entre dans les éoliennes de Cruas

Ainsi, la classe AEL du Lycée du Grésivaudan de Meylan a visité le chantier du futur ouvrage Romanche-Gavet ainsi que le musée  Hydrelec  situé à la centrale Hydroélectrique de  Grandmaison. L’AEL du Lycée de St Michel de Maurienne a visité la centrale de la Bathie. Le Lycée Lachenal de Pringy a été reçu à la centrale hydroélectrique de la Bathie ainsi qu’au poste de transformation RTE situé à proximité.  Le centre de formation de Jonage, qui prépare les futurs techniciens du Réseau de Transport RTE a attiré les AEL du Lycée de Bourgoin ainsi que du Lycée Lachenal de Pringy. L’AEL des Catalins de Montélimar a eu l’exclusivité  des éoliennes implantées dans l’enceinte de la centrale nucléaire de Cruas…

Toutes ces classes AEL ont également profité de la conférence Junium « Enjeux électriques et développement durable ».

Enjeux énergétiques et avenir professionnel des élèves

Les visites et la conférence permettent aux élèves de l’AEL de  mieux comprendre les enjeux  énergétiques actuels, et de replacer leur projet AEL  d’économies d’énergie dans leur Lycée dans le contexte européen de production et de maîtrise de l’énergie. Ils découvrent également les multiples métiers liés à l’électricité, qui recrutent beaucoup depuis plusieurs années, et qui leur sont ouverts.