20/06/2014 16:13

Journées des 12 et 13 Juin 2014 - Découverte de métiers pour jeunes en situation de handicap Agglo Grenoble

logo PEP                    
logo Club Entreprises et Handicap

 

Jeudi 12 et vendredi 13 juin, un groupe de 7 jeunes en situation de handicap visuel ou auditif issus de classes de 4ème de différents collège grenoblois à participé à une session « Découverte des métiers ».

Cette session était organisée par la Mission Ecole-Entreprises de l’Académie de Grenoble, sur la demande du SSEFIS/SAAAIS 38 (PEP SRA). Le Club Entreprise et Handicap du Medef Isère a permis d’organiser la journée du 12 juin.


Le matin du 12 juin, le groupe a découvert les secrets du fonctionnement du magasin Decathlon d'Echirolles - Comboire. Les métiers de vendeur, de Responsable de rayon, de  Directeur de magasin ont été présentés. Les jeunes ont découvert avec surprise que des entreprises comme Décathlon avaient une politique active en faveur des personnes en situation de handicap.

L'après-midi, du 12 juin, les jeunes ont découvert l'entreprise adaptée de sous-traitance industrielle EASI de Seyssinet. Ils ont été frappés par la précision nécessitée par les métiers qui leur étaient présentés.

Le lendemain 13 juin, le centre médical Rocheplane de St Martin d'Hères nous a ouvert ses portes. Revêtus de blouses et de sur-chaussures stérilisées, nous avons suivi les services de restauration depuis la livraison des produits jusqu'au plateaux repas des patients, ainsi que les services hôteliers. Nous avons ensuite pu découvrir les métiers d'infirmier, d'aide-soignant, d'ergothérapeute, de kinésithérapeute.

L'après-midi, les jeunes ont pu s'exprimer sur toutes les découvertes qu'ils avaient faites pendant ces deux journées bien remplies. Des idées reçues ont été démontées, et de nouvelles idées germent pour leur orientation future.

 

 

photo1 photo2 photo3 photo4
Un vendeur Décathlon est polyvalent ! Quelle précision à EASI ! Départ pour les cuisines à Rocheplane C’est quoi, un ergothérapeute ?