30/04/2015 10:17

Journée « Tremplin premier emploi » pour 120 terminales Pro et CAP du Lycée du Dauphiné

Le Lycée du Dauphiné de Romans a engagé une série d’actions pour préparer les futurs diplômés Bac Pro et CAP à rechercher leur premier emploi. Une « journée Tremplin » a ainsi été organisée par Jean Michel et Joel Salivet, enseignants et par l’encadrement du Lycée, Marc Ortolani, Proviseur, et Ludovic Audras, chef de travaux,  le 6 février 2015, pour les 120 jeunes en Terminale Pro ou CAP du Lycée.

L’Espace premier Emploi du lycée du Dauphiné

Simulations d’entretiens d’embauche

Le matin les 120 jeunes sont tous passés en simulation d’entretien d’embauche. Ils avaient pour cela préparé un CV et une lettre de motivation. Les personnes constituant le Jury étaient des professionnels sollicités par l’encadrement du Lycée : Rotary Club, personnes de l’Agence Adecco, Maison de l’emploi et de la formation, recruteurs d’entreprises…  Ainsi les jeunes ont pu s'entraîner à ce moment clé de la recherche d’emploi.

La démarche de recherche d’emploi

L’après midi, les jeunes ont participé à plusieurs tables rondes leur donnant de très utiles informations sur les démarches à entreprendre.

  • La Mission Locale, son rôle, et ses missions
  • Pôle Emploi.
  • Les attendus d’un DRH d’entreprise, avec l’entreprise Vuitton et une entreprise de chaudronnerie industrielle
  • Le fonctionnement des agences de recrutement, avec Adecco
  • L’emploi par domaines autour de Romans avec la maison de l’emploi et de la formation

Projet Tremplin premier emploi

Au Lycée du Dauphiné est expérimentée la démarche « Tremplin » concernant la préparation des jeunes à leur employabilité. Cette démarche est  impulsée par le Ministère de l’Education Nationale et l’Union Européenne. Outre la préparation à la  recherche efficace d’emploi, les jeunes peuvent partir 3 mois en stage à l’étranger après leur diplôme, grâce à une bourse de l’Union européenne.

 

Simulations d’entretiens d’embauche

Simulations d’entretiens d’embauche