09/04/2015 14:39

Journée « découverte des métiers » pour jeunes de l’Ulis du collège Jean Zay de Valence le 26 février 2015

Un groupe de 13 jeunes issus de classes de 3èmes de l’ULIS du collège Jean Zay de Valence a participé le 26 février 2015 à une « journée découverte des métiers ».


Cette journée était organisée par la Mission Ecole-Entreprises de l’Académie de Grenoble et l’enseignante en charge de l’ULIS Christel BERT.

Visite du centre technique municipal de Bourg les Valence

Le matin les jeunes ont découvert quelques-uns des multiples métiers présents au Centre technique de la mairie de Boug les Valence.: métiers de peinture, de maçonnerie, d’espaces verts, de mécanique, de menuiserie, de magasinage... Sous l’impulsion de Monsieur Beltrémieux, directeur des Services techniques de Bourg les Valence, plusieurs responsables d’ateliers municipaux ont  pris soin de leur faire mettre « la main à la pâte » : plantations, taille d‘arbustes, changement de dalles, peintures d’un portail, tonte de gazon, de quoi réchauffer les jeunes par cette journée ensoleillée mais fraiche.

La taille des lilas

Visite de l’EHPAD Korian Villa Thaïs

L’après-midi, la chaleur humaine était omniprésente lors de la visite de l’EHPAD les Korian Villa Thaïs de Valence. La directrice Madame Belliardo  avait préparé une présentation des métiers d’aide-soignant, d’agent de service d’hébergement et de restauration,  d’animateur. Les jeunes et les résidents ont pu échanger, chanter ensemble, et les jeunes ont servi le goûter aux résidents.

Le goûter des résidents

Souhaits d’orientation

Attention, peinture fraîche !En fin de journée, les jeunes se sont exprimés sur leurs souhaits d’orientation professionnelle. Plusieurs ont montré leur intérêt pour des métiers qu’ils ne connaissaient pas la veille ! Des contacts ont été noués pendant la journée pour envisager des stages ou des périodes d’immersion des jeunes suivant l’intérêt qu’ils ont manifesté.

La mission Ecole-Entreprise de l’Académie est prête à envisager d’autres actions « découverte des métiers » de ce type, sur demande des personnes encadrant les jeunes en situation de handicap scolarisés dans l’académie.