09/01/2014 16:42

Journée « Découverte des métiers » pour jeunes d’Ulis et SEGPA

Le 10 décembre 2013, agglomération de Chambéry.

Mardi 10 décembre 2013, un groupe de 10 jeunes issus de classes de 4ème et 3èmes d’ULIS et de SEGPA de l’agglomération chambérienne a participé à une journée « Découverte des métiers » (jeunes des collèges Jean Mermoz Barby, Edmond Rostand la Ravoire, George Sand La Motte Sx).

Cette journée était organisée par la Mission Ecole-Entreprises de l’Académie de Grenoble et le conseiller pédagogique ASH de Savoie, Fabien Laperrière. L’initiative de la journée revient à Corinne Feltrin, Principale du collège Jean Mermoz de Barby.  Chaque collège avait délégué un adulte en charge des jeunes concernés.

Le matin les jeunes ont découvert quelques-uns des multiples métiers présents au Centre technique de la mairie de Chambéry, rue des Follaz : ateliers d’imprimerie, d’entretien de voirie, d’espaces verts, de mécanique, de carrosserie, d’éclairage public. Sur incitation de Thierry Ponthet, chargé du handicap à la mairie de Chambéry, plusieurs responsables d’ateliers municipaux ont  pris soin de leur faire mettre « la main à la pâte » : plantation de pensées, utilisation de marteau-piqueur, soufflage de feuilles mortes, ascension sur la nacelle de l’éclairage public…. De quoi réchauffer les jeunes par cette journée ensoleillée mais glaciale.

L’après-midi, la chaleur humaine était omniprésente lors de la visite de l’EHPAD les Clématis de Chambéry le Haut. La dynamique  animatrice Julie Bombelli avait préparé une présentation des métiers d’aide-soignant, d’agent de service hospitalier, d’agent de restauration. Les jeunes ont participé à la préparation et au service du goûter.

En fin de journée, les jeunes se sont exprimés sur leurs souhaits d’orientation professionnelle. Des contacts ont été noués pendant la journée pour envisager des stages ou des périodes d’immersion des jeunes suivant l’intérêt qu’ils ont manifesté.

La mission Ecole-Entreprise de l’Académie et Fabien Laperrière sont prêts à envisager d’autres actions « découverte des métiers » de ce type, sur demande des personnes encadrant les jeunes d’Ulis et de Segpa.

 

photo1 Photo 2 Photo 3