18/12/2012 16:31

Journée de clôture de la semaine école entreprise, le 4 décembre, cité Les CATALINS à Montélimar

Journée de cloture SEE 2012

Mardi 4 décembre 2012, la cité des Catalins à Montélimar a accueilli la cérémonie de clôture de la semaine école entreprise 2012 en Rhône-Alpes. Plus de 300 personnes, jeunes, enseignants, chefs d’entreprise, élus, partenaires, se sont réunis autour des 8 lycées de la région venus présenter un bilan des actions école-entreprise conduites du 26 au 30 novembre sur la thématique « compétences et métiers de demain pour toutes et tous ».

La journée de clôture s’est déroulée autour de trois temps forts :

• Pendant plus d’une heure, les groupes de lycéens se sont succédé sur scène pour exposer leur vision des métiers et des formations, leurs regards croisés filles/garçons sur la mixité des métiers, leurs perspectives d’avenir sur les métiers de demain. Des témoignages sincères sous forme de discours, d’interview, de clip vidéo, de magazine télé…

• Les partenaires ont rappelé à la tribune leur engagement en faveur des actions école- entreprise :

M. Bernard GERVY, Président délégué du Medef Drôme Ardèche ; M. Bernard GAUD, Président du Medef Rhône-Alpes, représenté par M. François RIEFFEL, Vice-président du Medef Rhône-Alpes ; M. Jean-Jack Queyranne, Président du Conseil régional Rhône-Alpes, Ancien Ministre, représenté par Mme Michèle EYBALIN, Conseillère Régionale ; Mme Françoise Moulin Civil, Rectrice de l’académie de Lyon, représentée par M. Patrice Gaillard, DAET au rectorat de Lyon ;

M. Guyot, DAET de l'académie de GrenobleM. Yves Guyot, DAET au rectorat de Grenoble, représentant M. Olivier AUDEOUD, recteur de l’académie de Grenoble, a notamment insisté sur l'importance des synergies crées par les rencontres école-entreprise et a incité les acteurs à poursuivre le développement des passerelles entre ces deux mondes, afin de permettre aux jeunes d’être davantage acteurs de leur orientation.

• L’après-midi, un parcours de découverte des métiers et des formations a été organisé autour de stands tenus par les lycées de la semaine école entreprise et les entreprises. Les 125 collégiens venus pour l’occasion ont ainsi pu poser des questions, tester des techniques, des logiciels, des robots…pour avoir une vision plus large sur leur orientation.

Comme chaque année, cet événement, porté par un partenariat entre les rectorats de Grenoble et de Lyon et le Medef Rhône-Alpes, a permis de mettre à l’honneur l’implication des lycées qui ont accueilli ces rencontres :

Pour l’académie de Grenoble :

• Le lycée du Grand Arc à Albertville (Savoie) - 26 novembreSecret jobs. Découvrez le secret du lycée des mystères.
  • Le lycée Léon Pavin à Chomérac (Ardèche) - 27 novembre - Construisez votre avenir avec le bâtiment ! Femmes, la palette des possibles.
  • Le lycée Vaucanson à Grenoble (Isère) - 29 novembre - Elèves, enseignants, entrepreneurs se donnent la main pour les métiers de demain.
  • Le lycée Louis Lachenal à Argonay (en Haute-Savoie) - 30 novembre - Haute technologie et développement durable : formations, compétences et métiers de demain pour toutes et tous.
  • La cité des Catalins à Montélimar (Drôme) - 4 décembre - Cérémonie de clôture de la semaine école entreprise

Journée de cloture SEE 2012