21/06/2013 16:33

IMS ...un jour, un métier

Pour la deuxième année consécutive la mission école entreprise s’est engagée dans un partenariat avec « l’IMS Entreprendre pour la Cité ». Cette association, créée en 1986 par des dirigeants d'entreprises, regroupe plus de 230 organisations impliquées dans des démarches de responsabilité sociétale (RSE).

L’action « Un jour, un métier » a pour objectif de faire évoluer les représentations des jeunes sur l’entreprise et les métiers et contribue ainsi à élargir leurs perspectives en matière d’orientation scolaire et professionnelle. Elle s’articule autour d’une journée complète d’immersion en entreprise de collégiens (plus particulièrement des élèves de 3ième option DP3). Cette journée, rythmée et interactive, permet aux jeunes de découvrir un environnement de travail et une diversité de métiers au
travers de témoignages de professionnels.

La réussite de cette action s’appuie sur une préparation et une animation collaborative entre les enseignants et les référents d’entreprise qui choisissent de manière concertée les modalités de déroulement de la journée.

Cinq actions ont été mises en place dans l’académie de Grenoble, particulièrement appréciées par les protagonistes (entreprises, enseignants et collégiens). Les binômes 2012-2013 :

• Collège Les Allinges à Saint-Quentin Fallavier ⇔ Société DECOMATIC - La Verpillière
  • Collège Anne Franck à La Verpillière ⇔ Société DECOMATIC - La Verpillière
  • Collège Beauregard à Cran Gevrier ⇔ La Poste - Annecy