12/01/2017 11:03

Villefontaine : 300 jeunes échangent avec des entreprises sur les métiers et le goût d’entreprendre

La CCI Nord-Isère, l'AJE Rhône-Alpes et la mission école entreprise du Rectorat de Grenoble ont organisé la 4 ème édition de l’opération « 5 sens-5 métiers, l’envie d’entreprendre ».
Le département de l’Isère, qui soutient financièrement la démarche pilotée par les trois partenaires, était représenté par sa vice-présidente.

Elèves autour d'un professionnel

À cette occasion 300 jeunes lycéens et étudiants issus de 7 établissements scolaires ont pu échanger avec une quinzaine de professionnels répartis dans des ateliers regroupés selon les 5 sens : vue, odorat, ouïe …  Dans un premier temps les jeunes, repartis par petits groupes, sont passés dans tous les ateliers car l’idée des organisateurs est d’aiguiser leur curiosité sur des activités et métiers auxquels ils ne penseraient pas forcément. C’est ainsi que des chefs d’entreprises et représentants de l’industrie, du commerce, de la restauration ou du domaine militaire, artisanal ou artistique ont présenté leurs métiers.

Ensuite, lors d’une conférence sur l’esprit et le goût d’entreprendre, des entrepreneurs ont présenté leurs parcours et motivations. Les jeunes avaient préparé en classe un témoignage sur ce sujet, ils l'ont présenté à cette occasion. S’en sont suivis des échanges sur l’intérêt d’entreprendre, les compétences nécessaires et surtout l’état d’esprit guidant les entrepreneurs.

Cette opération s’appuie largement sur la participation des étudiants de l’EGC Nord Isère qui assurent un grande partie de la logistique allant de l’accompagnement des groupes à l’accueil café en passant par l’enquête de satisfaction en cours de dépouillement. Nous espérons comme pour les éditions précédentes un taux de satisfaction supérieur à 87% !

Discussion avec une professionnelle