03/05/2017 16:25

« Dialoguer avec l'entreprise »

L'opération nommée « Dialoguer avec l'entreprise »  a eu lieu le jeudi 13 avril 2017  dans les locaux du lycée  polyvalent Ella Fitzgerald de Saint Romain en Gal. 130 élèves volontaires du lycée ont participé à cet évènement.

9 tables rondes ont été constituées de 9 personnes avec 6 élèves, 1 enseignant et 2 représentants du monde économique. Chaque table ronde a abordé successivement 3 thèmes :

• Thème 1 : Comment l'école peut-elle mieux comprendre les besoins des entreprises, pour mieux les prendre en compte
  • Thème 2 : Quels sont les codes de l'entreprise que le jeune doit apprendre pour s'intégrer sur le marché du travail ?
  • Thème 3 : Ecole et entreprise : un échange aux bénéfices réciproques ?

A chaque fois le thème a  fait l'objet d'un lancement de 5 minutes, puis d'échanges pendant 15 minutes au sein de la table ronde pour faire émerger les points essentiels puis d'un échange inter table et avec le public de jeunes pendant 20 minutes. Le public était constitué des jeunes et d'enseignants. En effet les jeunes des tables rondes étaient renouvelés à chaque changement de thème.

Objectifs de l'opération : permettre un échange direct entre des jeunes et des représentant du monde économique et ceci en présence d'enseignants. Les questions en débat étaient les suivantes :

• Quels sont les besoins économiques du territoire ? Les élèves, les enseignants, l'Education Nationale en ont-ils connaissance ? Doivent-ils être mieux formés, informés ?
  • Comment peut-on amener les jeunes et l'école à mieux connaître l'entreprise ? La visite d'une entreprise, la rencontre avec un chef d'entreprise au lycée sont-elles pertinentes, efficaces ?
  • Quelles compétences transversales et complémentaires l'école souhaite-t-elle/peut-elle faire acquérir aux élèves à travers le stage en entreprise ? (rigueur, sens de l'initiative, culture managériale…)

A l'initiative de monsieur Reynaud, proviseur adjoint du lycée, cette action a été conduite par l'AJE-RA, la CCI Nord-Isère et la mission école entreprise du rectorat de Grenoble. Cette opération a remporté un franc succès grâce à la synergie des énergies et des réseaux impliqués dans le projet ; de nombreux professionnels et branches professionnelles se sont mobilisés.

Un bel exemple de relation-école entreprise  territoriale !