09/07/2015 16:37

Apprendre le savoir-être en entreprise

Le Lycée des Carillons de Cran-Gevrier a mis en œuvre avec beaucoup d’engagement le projet Tremplin pour lequel notre académie a été pilote au niveau national.

Il s’agit de préparer les jeunes à être des chercheurs d’emploi efficaces dès l’obtention de leur diplôme  (Bac Pro et CAP), afin de diminuer le temps entre l’obtention du diplôme et le premier emploi.

L'employabilité se travaille sur de nombreux aspects et s'anticipe tout au long du cursus Bac Pro.

Ainsi, les jeunes de 1ère ARCU (Accueil, relation clients et usagers)  des Carillons ont rédigé collectivement et fait imprimer l’ouvrage : « Mode d’emploi des bonnes manières ». Ils  l’ont fièrement présenté aux enseignants et aux professionnels invités à la Table Ronde organisée au Lycée le 12 mai 2015.

Carine Petit, Chef de travaux et référente « Tremplin » dans l’établissement et Marie-France Scremin, professeure d'éco-gestion ont été les chefs d'orchestre du projet, soutenues par Thierry Eychene, Proviseur du Lycée.

  La CGPME a fourni, dans le cadre de l’action « Faites de l’entreprise » une coopération active tout au long du projet. Elle a mis en relation le Lycée avec l’entreprise Felix Création et son directeur de clientèle Jean Christophe Meylan. Ce dernier  a opéré un coaching efficace de tous les stades du projet, et cette intervention a été considérée comme très enrichissante par les jeunes.

Apprendre le savoir-être en entreprise Photo 2/2

« Mode d’emploi des bonnes manières » vient de sortir !

Apprendre le savoir-être en entreprise Photo Table Ronde

Des échanges très constructifs lors de la table ronde

Les élèves ont ainsi pu

  • Mieux appréhender les savoir-être et les bonnes attitudes  indispensables à la vie en entreprise et aux entretiens d’embauche
  • Développer leur esprit d’entreprendre
  • Expérimenter un travail d’équipe créatif et constructif
  • Gérer un projet de A à Z